Les Ateliers divers




Le jardin propose divers ateliers tout au long de l’année dans le but de permettre à l’enfant de s’épanouir et de s’ouvrir au reste du monde, aux arts,…


Initiation à la musique :
Les enfants sont accueillis et travaillent au Jardin des Capucines avec une musique douce, favorable au calme et à l’épanouissement.
Ils ont à leur disposition différents instruments qui leur permettent de créer leur propre musique.
Lors d’une journée au jardin d’enfant, il est très courant que les enfants et éducatrices se retrouvent en cercle et chantent ensemble.
Cette initiation à la musique permettra d’apprécier de multiples compositeurs chanteurs et de se créer une culture musicale.

Atelier lecture :
Au jardin des Capucines, les éducateurs et les plus grands s’assoient avec des plus petits et lisent ensemble.
Cet atelier permet aux élèves de l’école une initiation et un apprentissage de la lecture. Elle leur donne le gout du partage et de la lecture.

Ateliers arts plastiques :
Les enfants bénéficient de divers ateliers artistiques dans le cadre de leurs études au Jardin des Capucines.
On y trouve l’atelier peinture, l’atelier sculptures, découpages, coloriages,… qui permettent aux enfants de découvrir de grands artistes et de les imiter, d’apprécier l’art.

Jeux de société :
Au Jardin des Capucines, les enfants ont accès à de nombreux jeux de société.

Cuisine :
Cet atelier est réservé aux plus grands. Dans cet atelier, les enfants apprennent à cuisiner, à faire des gâteaux, des petites recettes simples. Ils les partageront, à l’heure du goûter, avec les autres élèves du jardin.

Théâtre :
Durant l’atelier théâtre, les enfants ont la possibilité d’écrire leur scénario, de construire leur décors, leurs personnages, d’inventer leur répliques.
Cet atelier permet aux enfants de développer leur créativité, leur capacité à s’organiser, de parler en public (par le biais de marionnettes) ou encore leurs talents de comédiens.

Sport :
Le Jardin des Capucines se situe à proximité du parc du chateau de Belleville et propose aux enfants la pratique du sport en plein air. Cette activité leur permet de pratiquer une activité physique en collectivité, tout en s’amusant dans un cadre naturel et agréable.