Une journée à l'école




Au Jardin des Capucines, chaque journée commence par un accueil chaleureux de l'équipe enseignante. Les familles et enfants sont reçus individuellement dans une ambiance agréable, sur des temps de chansons. Une fois les enfants arrivés, le grand collectif présente les différents ateliers pour la journée sur un thème précis. Au cours de la journée, les enfants sont répartis en différents groupes de tous âges, les grands aident les petits.

Le corps enseignant suit individuellement chaque enfant pendant que les autres sont autonomes dans leur travaux respectifs.  Ainsi, à chaque enfant est atttibué un plan de travail sur lequel il trouvera une fiche de travail à faire accompagnée d'une photo du matériel à utiliser. Les différents outils mis à sa disposition tiennent un rôle essentiel dans la pédagogie Montessori puisqu'ils permettent l'acquisition de valeurs fondamentales (mathématiques, français...). La manipulation de certains objets varie en fonction de l'évolution de l'enfant.

Tout au long de la journée, un petit groupe d'enfants, petits et grands, prend plaisir à préparer la collation du matin et le goûter pour ses camarades. 

Les journées sont animées dans une ambiance musicale, chaleureuse et relaxante très appréciée des enfants ce qui leur permettent de travailler dans un univers calme et convivial.

En fonction du temps, des sorties sont régulièrement organisées au parc du Château de Belleville afin que les enfants puissent se détendre en apprenant des choses sur l'environnement qui les entoure (insectes, faune, flore...).
 
A la fin de la journée, les éducateurs restent à l'entière disposition des parents venant chercher leur enfant.